Aline Baudu est venue nous rendre visite le mercredi 24 Mars. Elle nous a raconté son parcours professionnel.
Titulaire d’une licence d’histoire, elle a étudié le CMOPC (Conception et Mise en Oeuvre de Projets culturels) à Paris. Elle a étudié l’informatique, la sociologie et l’histoire de l’Art. Son sujet de maîtrise fut « La censure au cinéma ». Puis elle a travaillé dans la gestion locale du patrimoine culturel à Orléans. Par la suite, pendant un an et demi, elle a travaillé au service culturel du CROUS pour être enfin embauchée au CERCIL. En 2013, elle a créé le concours Boccace. De 2006 à 2018, elle a été médiatrice culturelle à l’association « Tu connais la nouvelle? «
En 2018, elle a créé sa première structure: Chapitre 2 à Saint-Jean de Braye, qui est une association à but non-lucratif. Elle fonctionne en cinq étapes:
- La collecte auprès des particuliers ou des bibliothèques
- Le tri: soit le livre est revendu, soit on l’envoie au recyclage soit il sert de décoration
- La vente
- Le projet culturel
- Portraits de lecteurs
L’association a deux salariés et une vingtaine de bénévoles. Les livres sont vendus dans la boutique « Le kiosque à livres » à Saint-Jean de Braye. Puis vint la création du site internet « Le village de la lecture » où chaque bâtiment correspond à un genre littéraire. On y retrouve également des portraits de lecteurs avec des photos et des témoignages sur le livre pour inciter les internautes à lire.
Cette rencontre a trouvé un écho dans la presse locale, grâce à notre correspondante Sylvie Blanchet:
https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/les-lyceens-a-la-decouverte-de-lecosysteme-du-livre_13933131/